L'afficheur M3-Incremental est un outil de dernière génération permettant de réaliser tout contrôle dimensionnel avec 1 ou 2 capteurs incrémental. Ce M3 permet de connecter des capteurs incrémentaux (type Heidenhain), ainsi que des règles linéaires.
L'afficheur M3-Incremental est un outil de dernière génération permettant de réaliser tout contrôle dimensionnel avec 1 ou 2 capteurs incrémental.
Ce M3 assure la connexion des capteurs incrémentaux (type Heidenhain), ainsi que des règles linéaires.
Le M3 est équipé d'un écran tactile de 4.3'' permettant une visualisation des cotes très claires ainsi qu'une configuration simplifiée de l'appareil. L'écran tactile est résistif, il est donc possible de l'utiliser avec des gants.
Le M3 dispose de différents moyens de communication (USB ou RS232) afin de transmettre les mesures vers un PC et/ou contrôler l'afficheur à distance.
Son boitier, usiné dans un bloc d’aluminium massif offre au M3 une robustesse inégalable, même utilisé en milieu industriel sévère (huile de coupe etc...)
Les afficheurs M3 ne sont pas seulement compatibles avec toute la gamme de capteurs d'Heidenhain, mais ils offrent aussi un large panel de fonctions avec un interface intuitif et agréable.
De nombreuses fonctions et modes de fonctionnement peuvent être définis :
Le M3 est équipé d'un connecteur mini-USB avec 2 fonctions:
1. Alimentation via un transformateur mural fourni.
2. Transmission de la mesure : Lorsque le M3 est connecté en USB à un PC, il est détecté comme un clavier avec les drivers standards de votre système d'exploitation (Windows, MacOS, Linux...). Lorsque vous trasnférez les mesures depuis le M3, celles-ci apparaissent à l'écran de votre ordinateur comme si elles avaient été saisies au clavier. Pas besoin d'installer de driver spécifique ou de logiciel.
Avantages de cette fonctionalité:
Le M3 comporte 2 entrées pour capteur, 1 connecteur RS232, 1 connecteur USB pour l'alimentation et/ou la communication, 1 entrée pédale multifonctions, un connecteur M-Bus pour boitier d'entrées/sorties et un interrupteur On/Off.
En option, il est possible de connecter un boîtier M-Bus avec 8 entrées/sorties isolées par opto-coupleurs (ref Metro : MB-IO).
Les sorties sont équivalentes au type « collecteur ouvert PNP » et sont utilisables avec une alimentation externe continue de 12 à 30 volts au maximum.
Fonctions disponibles :
- Pièce 1 ou 2 bonne ou mauvaise
- Etalonnage
- Départ mesure dynamique
- Transfert de la mesure
- Mise à zéro
- Changement de gamme
- Stop
Il est possible de connecter le M3 à un automate afin de créer un banc de tri automatisé. Cette communication utilise le protocole MODBUS-RTU
Mesure de diamètre en 3 points sur une table PMS. En saisissant le mode "diamètre 3 points" sur le M3, le diamètre des touches de mesures devra être renseigné (car pris en compte dans la formule de calcul) et 2 étalons devront être utilisé pour la calibration.
Mesure de très petites pièces d'horlogerie. Le M3 est connecté à un capteur Heidenhain SPECTO, monté sur un banc de mesure Sylvac.
Amélioration d'une fraiseuse manuelle. L'installation de 2 règles linéaires Heidenhain, connectées à un afficheur M3 en mode double bargraphes. Affichage des deux axes de la machine
Mesure du diamètre interne sur deux différentes pièces. Le M3 n'affiche ici qu'une seule caractéristique. Quand l'opérateur bouge un capteur, le M3 le détecte et affiche l'écran correspondant. Cette fonction permet de n'utiliser qu'un appareil pour mesurer deux pièces, sans risque de mauvaise lecture de l'opérateur. Une pédale peut être connectée pour effectuer différentes manipulations telles que le préset de l'appareil, le transfert des données ....
Le boitier M-Bus MB-IO comporte 8 entrées/sortie optocouplées permettant d'obtenir des fonctionnalités supplémentaires, par exemple : sortie pièce bonne ou pièce mauvaise, entrée étalonnage etc... Les boitiers M-Bus sont présentés dans un profilé en aluminium pouvant être monté sur un rail DIN standard. Plus de détails sur cette page : M-BUS
Ce bouton robuste et ergonomique est fabriqué sur une base en aluminium usiné.
Il remplace avantageusement la pédale quand celle ci est utilisée sur une table.
Compatible avec tous les produits Metro : Afficheurs et multiplexeurs.
Cette pédale de construction robuste peut-être configurée de différentes manières : étalonnage, transmission de la mesure, départ de la mesure dynamique etc...
Permet de connecter les boitiers M-Bus compatibles à un afficheur M3 pour capteur Heidenhain ou Air gage.
Les M3 pour capteur inductifs utilisent le cable 81210-2
Ce câble adaptateur permet de connecter 1 capteur Magnescale (Sony) sur un M2 (ref 15000) ou M3 (ref 13000) TTL. La prise SUBD-15 comporte une carte électronique qui gère le signal d'erreur d'un capteur Magnescale.
Ce câble permet de connecter le M2/M3 à un ordinateur.
Ce câble permet de connecter les capteurs Heidenhain avec la prise ronde M23 et signal 11µA sur un afficheur M2 (ref 15020) ou M3 (ref 13020).
Ce câble permet de connecter 1 capteur Mitutoyo sur un afficheur M3 TTL (ref 13000).
Ce câble permet de connecter le M2/M3 à un multiplexeur Mux de Metro
Le module MB-TP permet de lire un thermocouple type K ou une sonde PT100 et de l'utiliser sur un afficheur Metro pour créer une alarme sur une variation de température ou de réaliser une compensation en température de la mesure.