Le M400 est universel (différentes technologies de capteurs supportées) et puissant (jusqu’à 32 cotes affichées en simultané, calcul trigonométrique, fonctions statistiques, fonctions automate).
Le M400 peut communiquer avec des automates compatibles Modbus RTU ou Profinet (via notre module Profinet Certifié).
Grâce à ces menus intuitifs et son interface conviviale, le M400 est un appareil qui sera pris en main rapidement par tout opérateur.
Son boîtier usiné dans un bloc d’aluminium massif lui offre une robustesse inégalable même utilisé dans les environnements industriels les plus sévères.
La face avant du M400 est recouverte d’un film intégral en polyester qui lui confère une protection contre les projections de liquide comme l’huile de coupe.
Il peut être livré sur un stand orientable (version standard) ou pour montage en panneau.
Vous avez besoin de sauvegarder vos mesures sur votre réseau ? Le M400 peut être livré avec une solution d'acquisition réseau permettant à la fois de générer des fichiers de mesures personnalisables (CSV, XLSX ou autre) mais aussi de configurer le M400 à distance. Cela est possible grâce à l'utilisation du module MB-NET et du logiciel Metro Data Server.
Le M400 est équipé d’un large écran TFT tactile couleur 7’’ (17.8 cm) permettant un configuration aisée de l’appareil grâce à son bureau d’icônes, ses fenêtres et ses menus déroulants. La mesure est affichée sous forme de bargraph, jusqu’à 32 cotes simultanément, ou sous forme de galvanomètre pour un affichage cote par cote.
Différents claviers virtuels (alphanumérique, numérique ou avec fonctions trigonométriques) permettent de saisir les noms de pièces, ou encore les formules de calcul. Un système de vérification est inclus afin de limiter le risque d’erreur de saisie.
Le M400 fonctionne sous notre propre système d’exploitation (non pas sous Windows CE ou similaire) ce qui permet d’obtenir des performances d’affichage importantes (par exemple le nombre de lectures de capteurs). La taille des bargraphes s'adapte automatiquement en fonction du nombre de cote afin d'utiliser au mieux la surface de l'écran.
Un des avantages du M400 est sa compatibilité avec différentes technologies de capteurs. Les capteurs se connectent sur des boîtiers séparés via notre réseau M-bus ce qui offre plusieurs avantages :
Le M400 peut stocker en mémoire jusqu'à 1'000 mesures par référence de pièce et jusqu'à 128 références de pièces peuvent être mémorisées.
Les données enregistrées peuvent ensuite être utilisées localement pour des analyses statistiques de type SPC. Les fonctions suivantes sont par exemple disponibles.
Le module MB-IO permet d’interfacer des organes d’automatisme au M400 grâce à ses 8 entrées et sorties tout ou rien isolées par opto-coupleur.
Un langage de programmation simple permet alors de définir les actions souhaitées en fonctions des entrées et d’états internes du M400. Grâce à ce langage, l’utilisateur peut définir un programme d’automatisme inclus dans la gamme de contrôle afin de réaliser les fonctions souhaitées.
Ces entrées et sorties déportées sont destinées à l’automatisation des mesures. Elles donnent les possibilités supplémentaires suivantes :
Le M400 ne possède pas d’entrées directes pour capteurs. Il est donc nécessaire de le connecter avec nos boîtiers de capteurs M-Bus.
Utilisation sur montage multi-cotes.
De nombreuses industries de mécanique de précision utilisent des montages multi-cotes avec des comparateurs. Une solution M400+capteurs inductifs remplace avantageusement les comparateurs dans de tels montages.
En effet, la lecture de chaque comparateur, puis la saisie des résultats est longue et source d'erreurs.
En utilisant le même montage mécanique, le M400 permet de prendre toutes les cotes simultanément (jusqu'à 32), d'afficher très clairement la position de chaque cote par rapport à ses tolérances ainsi que le résultat pièce bonne / pièce mauvaise. En même temps le M400 peut envoyer les résultats de mesures vers un PC ou un automate et afficher localement de nombreux écrans statistiques.
La productivité de l'opérateur est décuplée et le risque d'erreur devient quasiment nul, le retour sur investissement est immédiat.
Industrie Horlogère
La fabrication de montres mécaniques demande une qualité de mesure irréprochable. Les capteurs doivent avoir une grande précision sur toute leur étendue de mesure pour mesurer des pièces de différentes tailles avec le même capteur. Les capteurs Sylvac ou Heidenhain sont donc très adaptés à cette mission. Le M400 permet d'afficher avec une grande clarté les cotes issues de ce type de capteurs. Grâce au mode d'affichage galvanomètre et le changement automatique de cote par mouvement de capteur, le M400 est un appareil qui facilitera le travail de l'opérateur de contrôle. Les mesures peuvent être envoyées vers un PC ou traitées en local avec des fonctions statistiques permettant d'assurer un suivi de haute qualité. Le M400 est un appareil compact malgré la taille de son écran (7'', 17.6cm) ce qui est souvent un point important sur un poste de travail.
Mesure de 4 diamètres avec une faible tolérance en simultané par tampon pneumatique
Cette pédale de construction robuste peut-être configurée de différentes manières : étalonnage, transmission de la mesure, départ de la mesure dynamique etc...
Ce bouton robuste et ergonomique est fabriqué sur une base en aluminium usiné.
Il remplace avantageusement la pédale quand celle ci est utilisée sur une table.
Compatible avec tous les produits Metro : Afficheurs et multiplexeurs.
Le boitier M-Bus MB-IO comporte 8 entrées/sortie optocouplées permettant d'obtenir des fonctionnalités supplémentaires, par exemple : sortie pièce bonne ou pièce mauvaise, entrée étalonnage etc... Les boitiers M-Bus sont présentés dans un profilé en aluminium pouvant être monté sur un rail DIN standard. Plus de détails sur cette page : M-BUS